Retour à l'accueil



Patricia Finney

LES CORBEAUX D'ÉRIN



Comme promis en dernières pages du livre « Les Corbeaux d'Érin » voici quelques précisions et liens internet sur le contexte légendaire et historique de ce roman.



Origines du mythe

Les récits du Cycle d'Ulster ont été mis par écrit dans des manuscrits médiévaux mais sont beaucoup plus anciens. La datation précise des faits qui auraient suscité la légende est inconnue. Les textes médiévaux les placent à l'époque de la vie du Christ, ce qui est sans doute une supposition influencée par la christianisation. Les descriptions sociales et les méthodes guerrières correspondent à l'âge du fer mais divers détails semblent plus tardifs. Patricia Finney a fait le choix de placer son roman au début du second siècle de notre ère, durant le règne de l'empereur romain Hadrien.

Nombre de sources internet sont accessibles par l'article Wikipedia consacré au Cycle d'Ulster


Les Celtes de l'âge du fer

D'assez nombreuses reconstructions de villages, de maisons ou de champs cultivés existent en Irlande et en Grande-Bretagne :
Craggaunowen (Irlande)
Castell Henllys (Pays de Galles)

Une association française, les Ambiani, reconstitue avec beaucoup d'exactitude l'apparence et le mode de vie des Celtes antiques.

Sur les méthodes guerrières des Celtes voir cet article article Wikipedia, ou bien, plus détaillé mais en anglais, celui-ci.

Sur les meurtres rituels voir cet article Wikipedia.


Des lieux cités dans le livre

Patricia Finney mentionne plus particulièrement trois endroits dans son roman :

Cruachan
site archéologique de Cruachan Aí (en anglais)

Emain Macha
site archéologique de Navan Fort (en anglais)
article Wikipedia

Brú na Bóinne
article Wikipedia






Retour à l'accueil