Modifications
en cours :

– Novembre 2015 :
Les archers munis d'un arc court ou simple (n'importe quel arc médiéval sauf le longbow) peuvent tirer en mouvement avec malus –1 (comme pouvaient déjà le faire les cavaliers avec cette arme ; cela ne concerne pas les piétons montés, qui ne peuvent pas tirer en mouvement).

– Mai 2015 :
Les piquiers en vêture légère peuvent se déplacer de 20 cm, sans formation (on suppose qu'ils traînent leur pique sur le sol).
(Rappel : les piquiers sans formation combattent avec leur épée, pas avec leur pique).

– Mai 2015 :
Précisions sur la règle optionnelle du « Tir à tout moment » :
— Il est permis de tirer à tout moment, sans pénalité, si on l'estime nécéssaire (si cela change quelques chose).
— Si on tire ainsi au tout début du tour de jeu (avant les mouvements) on peut lancer les dés de ces tirs tout de suite.
— Si on tire pendant les mouvements, il faut attendre les autres tirs de la phase tirs pour lancer les dés (car sinon, des joueurs tiendront compte des résultats de ce tir pour essayer de modifier leurs mouvements déjà annoncés, et on ne va plus s'y retrouver).
— La pénalité –1 au dé pour « cible furtive » s'applique aux « tirs à tout moment » si la cible qui passe est cachée au début et à la fin de son mouvement.
— Le tir à tout moment reste interdit aux unités tirant en salve au commandement, sauf si elles étaient déjà prêtes à tirer en phase de tir du tour précédent.

– Octobre 2014 :
L'arbalète médiévale n'a plus de malus contre l'"armure 5".
La fronde utilise le même tableau de tir que les "autres arcs" (mais un frondeur qui tire doit se découvrir et n'est donc pas protégé par le terrain).

– Septembre 2014 :
Le javelot à pied doit faire 6 pour toucher à [0-20 cm], mais les rangs arrière d'un groupe de piétons peuvent tirer au javelot sans malus (en cours de test).

— Mars 2014 :
La longue portée des arquebuses et des mousquetons est légèrement allongée pour davanatge d'intérêt tactique :
[0-10/10-20/20-40 cm]

au lieu de
[0-10/10-20/20-30 cm].





An Argader

Le réseau An Argader accorde une bonne place à la règle « Argad ! » parmi d'autres sujets sur les jeux de figurines :

Forum



Facebook



Google+




English
 

Site internet officiel
des règles de jeu « Argad ! »



    « Argad ! » est à la fois un jeu de rôle et un jeu de figurines : c'est une règle de jeu conçue pour des escarmouches de figurines miniatures (de préférence 28 mm) dans un esprit très proche des jeux de rôles
.

    Le système de jeu est simple pour permettre de nombreuses actions rapides pendant la partie. Ce n'est pas une règle de championnat ni de réactions imposées ; ce sont des aventures où chaque joueur manie un personnage accompagné par une petite troupe. Le système peut s'adapter à toutes sortes de contextes historiques ou imaginaires (mais beaucoup d'extensions sont encore incomplètes ou peu testées : c'est une sorte de boîte à outils).
   
    Le jeu prend sa meilleure saveur si on joue sur une table parsemée d'obstacles (forêts, collines, village...) sans perdre de temps inutilement ; si un organisateur ou maître de jeu prépare une histoire et un scénario ; et si les joueurs comprennent qu'ils sont là pour vivre des aventures (pas pour calculer à l'avance tous les effets de la règle) et que leurs personnages sont des êtres vivants (pas des pions !)



Brève présentation des jeux de figurines


Fiche de présentation des jeux de figurines

réalisée par An Argader pour la
Guilde de Bretagne de jeux de simulation,
octobre 2014

  Une page, 422 Ko



Brève présentation du jeu« Argad ! »


Brève présentation du système de jeu

mise à jour : novembre 2013
5 pages, 377 Ko


Règle de base « Argad ! »


Règle de base générique

mise à jour : septembre 2013
11 pages, 741 Ko
(plus vraiment à jour, voir celle ci-dessous)



Règle « Argad ! » Moyen Âge

mise à jour : avril 2016
  36 pages, 2,5 Mo



Quelques schémas simples pour « Argad ! »


Schémas tir et mêlée

mise à jour : avril 2014
3 pages, 246 Ko


Quelques règles optionnelles
(par exemple, pour donner une personnalité plus rôliste à vos aventuriers)
sont en ligne ici.


Les fiches résumées pour la fin du Bas-Empire romain et le haut Moyen Âge,
la fiche résumée et la liste d'armes pour le XIVe siècle, sont en ligne ici.


Les fiches résumées pour l'époque des pirates,
et pour les guerres d'Amérique du XVIIIe siècle, sont en ligne ici.



Liens à quelques compte-rendus de parties (avec plein de photos !) pour montrer l'esprit du jeu :

Haut Moyen Âge (époque "arthurienne" en Grande-Bretagne) :
http://argad.forumculture.net/t865-la-vengeance-de-la-vengeance-d-owein-map-riwalaon#7617
http://argad.forumculture.net/t551-un-village-trop-loin#4785

Haut Moyen Âge (Vikings) :
http://argad.forumculture.net/t1354-les-no-les-no-les-normands#12835
http://argad.forumculture.net/t994-la-saga-de-leif-sigursen#8950

Bas Moyen Âge (guerre de Cent Ans, XIVe siècle) :
http://argad.forumculture.net/t1485-deux-ducs-pour-une-couronne-ou-la-guerre-de-succession-de-bretagne-en-raccourci#14115
http://argad.forumculture.net/t1347-un-donjon-dans-la-tourmente-theix-octobre-2015
http://argad.forumculture.net/t1218-la-digue-la-digue-escarmouche-a-ramene-tes-jeux-theix-avril-2015#11212
http://argad.forumculture.net/t1048-notre-terrain-a-theix-2014#9540
http://argad.forumculture.net/t984-le-retour-de-l-alchimiste-compte-rendu-d-escarmouche#8866
http://argad.forumculture.net/t866-un-village-de-marchands-compte-rendu-d-escarmouche#7624
http://argad.forumculture.net/t752-le-sang-de-l-alchimiste-une-bien-belle-escarmouche#6462

Japon samouraïs :
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.fr/2016/10/intrigues-sur-les-terres-kira.html

Guerre de Trente Ans
(XVIIe siècle) :
http://argad.forumculture.net/t1248-biere-convois-et-malefices-hiver-1630-1631#11605
http://argad.forumculture.net/t1069-photos-de-la-partie-jouee-dimanche-16-novembre-au-salon-de-la-maquette-de-lorient#9757
http://argad.forumculture.net/t1062-compte-rendue-partie-du-11-11-2014#9672
http://argad.forumculture.net/t923-de-l-or-pour-les-graves#8308
http://argad.forumculture.net/t877-ca-valait-bien-la-peene#7824

Pirates
(époque Louis XIV) :
http://argad.forumculture.net/t1321-mystere-a-saint-domingue#12455
http://argad.forumculture.net/t668-raid-sur-san-augustin-16-et-17-mars-2013#6082
http://argad.forumculture.net/t546-trafic-de-tabac-sur-les-cotes-bretonnes#4674
http://argad.forumculture.net/t402-aventures-a-saint-domingue-survenues-les-29-30-octobre-a-theix#3483

Colonial (Soudan vers 1882) :
http://argad.forumculture.net/t831-la-bataille-de-kordouf-escarmouche-sur-le-nil#7238

Médiéval-fantastique :
http://argad.forumculture.net/t1608-l-oeil-du-dragon-triste#14880
http://argad.forumculture.net/t1362-la-pyramide-aux-hyenes#12961
http://argad.forumculture.net/t1209-la-vallee-du-dragon-triste#11071







    Le livret de la première édition, bilingue, comprenant dix pages de règles en français et dix pages de règles en breton, n'est plus diffusé en librairie mais il reste possible de l'acheter ici